top of page

En un coup d'œil : NABat Stationary Acoustic Surveys

L'objectif des relevés acoustiques stationnaires est de capturer toute l'étendue de la diversité des espèces de chauves-souris dans une cellule GRTS. Ceci est accompli grâce à un échantillonnage en présence-absence, ce qui signifie qu'une seule identification positive de chaque espèce est tout ce qui est nécessaire à chaque emplacement d'échantillonnage. Par conséquent, la priorité de l'échantillonnage acoustique stationnaire devrait être d'acquérir des enregistrements de haute qualité qui peuvent être identifiés en toute confiance, plutôt que de se concentrer sur l'enregistrement d'un volume élevé d'enregistrements. 

1. Sélectionnez les cellules GRTS à étudier.
 

2. Sélectionnez les sites à surveiller. Chaque cellule GRTS de 10 x 10 km est composée de quatre quadrants de 5 x 5 km ; les utilisateurs ne doivent pas placer plus d'un détecteur acoustique par quadrant et sonder au moins deux quadrants par cellule de la grille. Des paysages homogènes peuvent ne nécessiter que deux quadrants pour capturer la diversité des espèces dans une cellule. Si les paysages sont hétérogènes ou inconnus de l'utilisateur, placez des détecteurs dans jusqu'à quatre quadrants pour vous assurer que les principaux types d'habitats sont représentés dans l'échantillonnage. La sélection d'un site est un engagement pluriannuel qui doit être évalué avec diligence par des biologistes compétents à l'aide d'une reconnaissance sur le terrain.


Noter:Visez la diversité des appels, pas la quantité. Il peut être nécessaire de placer un ou deux détecteurs dans des habitats qui ne peuvent être utilisés que par une ou deux espèces si ces habitats sont la zone la plus susceptible d'héberger ces espèces.

 

3.Préparer le matériel d'arpentage. La plupart des détecteurs de chauves-souris sont compatibles avec une surveillance acoustique stationnaire ; cependant, les détecteurs d'expansion temporelle ne doivent pas être utilisés. Pour normaliser les enregistrements, les paramètres recommandés impliquent une fenêtre de déclenchement de deux secondes et une longueur de fichier maximale de 15 secondes. Un guide complet des paramètres recommandés par NABat pour la plupart des détecteurs courants est disponibleici.  
 

4.Mener des enquêtes. La surveillance devrait avoir lieu pendant la période d'activité estivale avant que les jeunes deviennent volants. Cette période cible peut varier selon le lieu ou l'espèce. Dans la mesure du possible, les relevés doivent être effectués lorsque les conditions météorologiques sont optimales pour l'activité des chauves-souris. Chaque point d'enquête doit être échantillonné au moins une fois par an, pendant au moins quatre nuits consécutives. Les relevés doivent durer toute la nuit, de 15 minutes avant le coucher du soleil jusqu'à 15 minutes après le lever du soleil.
 

5.Passez en revue les protocoles complets de relevé acoustique stationnaire NABat in Un plan pour le programme nord-américain de surveillance des chauves-souris  (Chapitre 4).

Stationary

En bref : NABat Mobile Acoustic Surveys

L'objectif des relevés acoustiques mobiles est d'estimer l'abondance relative des espèces de chauves-souris dans une cellule GRTS.

1.Sélectionnez les cellules GRTS à étudier.
 

2.Délimitez un itinéraire d'arpentage. Les itinéraires doivent couvrir 25 à 48 km (~15 à 30 mi) sur des routes où une vitesse constante de 32 km/h (20 mph) est possible avec peu ou pas d'arrêt. Planifiez un itinéraire qui couvre les types d'habitats prédominants de la cellule, mais évitez les routes à fort trafic (pour la sécurité) et les corridors boisés denses (pour la qualité des appels).


Pour vous assurer que chaque enregistrement de chauve-souris est une rencontre unique, évitez les itinéraires qui reviennent près des zones précédemment étudiées. Si cela est inévitable, viser à ce que toutes les sections de route soient séparées par une distance latérale > 100 m.


Noter: Les itinéraires de transect mobile doivent être ciblés vers une seule cellule GRTS, mais peuvent avoir des sections ou un point final qui s'étendent au-delà de la limite de la cellule GRTS dans une ou plusieurs cellules adjacentes.

 

3.Préparer le matériel d'arpentage. Les détecteurs de chauves-souris acceptables incluent le spectre complet (préféré), le passage par zéro et la division de fréquence. Les détecteurs de passage par zéro qui nivellent automatiquement le bruit de fond ne doivent pas être utilisés, nidétecteurs de dilatation temporelle. Les microphones directionnels sont préférés et doivent être fixés au centre du toit du véhicule, en dirigeant de préférence leur cône de détection vers le haut.

 

Tous les enregistrements doivent être géoréférencés. La plupart des types de détecteurs sont capables d'écrire des métadonnées GPS, soit par le biais de mécanismes GPS internes, soit par la connexion d'unités GPS accessoires.

Noter:Étant donné que les transects mobiles ne doivent être effectués que par beau temps, la protection contre les intempéries du microphone n'est pas nécessaire et ne doit pas être utilisée (pour la qualité des appels).
 

4.Mener des enquêtes. Les utilisateurs doivent effectuer des enquêtes mobiles deux fois par an pendant la saison de maternité - idéalement, la deuxième enquête sera menée dans la semaine suivant la première. La fenêtre des dates de relevé appropriées peut varier en fonction de la phénologie des communautés régionales de chauves-souris. Pour maintenir l'uniformité au cours des années subséquentes, les enquêtes futures devraient être menées dans un délai d'une à deux semaines après la date de l'enquête initiale.

Commencez les sondages mobiles 45 minutes après le coucher du soleil. Si le véhicule de relevé doit s'arrêter pour une raison quelconque, le détecteur doit être mis en pause jusqu'à ce que le relevé reprenne.

 

Noter:Assurez-vous que les détecteurs sont fonctionnels pendant toute la durée de l'enquête en générant un bruit de test ultrasonique (par exemple, en frottant les doigts ensemble, en faisant tinter les touches) au microphone immédiatement après le début et avant la fin de l'enquête.
 

5.Passez en revue les protocoles complets NABat Mobile Acoustic Survey in Un plan pour le programme nord-américain de surveillance des chauves-souris  (Chapitre 5).

Mobile

En un coup d'œil : Enquêtes sur le nombre de colonies

L'objectif des comptages de colonies est d'estimer l'abondance des populations d'espèces grégaires ou d'enregistrer des espèces dont les caractéristiques d'appel ne se prêtent pas au suivi acoustique. Les sites de colonies de chauves-souris peuvent être des endroits sensibles,NABat offre plusieurs niveaux de sécurité lorsque le secret du site est un problème.

Clause de non-responsabilité: NABat reconnaît que de nombreux programmes de surveillance des colonies en cours consistent en des années ou des décennies d'efforts. Les lignes directrices du NABat encouragent la cohérence des efforts d'enquête pour créer des ensembles de données comparables ; cependant, les programmes de surveillance des colonies existants ne devraient pas modifier de manière significative leurs protocoles actuels à moins que la fiabilité de leurs données ne soit considérablement améliorée. Une surveillance constante à long terme est plus importante que l'intégration complète des efforts de comptage des colonies dans le cadre NABat.

Comptage des colonies internes

1. Évaluer la nécessité d'un comptage interne des colonies. L'entrée dans un perchoir peut avoir un impact négatif sur les chauves-souris et doit être évitée dans la mesure du possible. Un comptage interne des colonies peut être approprié si les comptages externes ne peuvent pas être effectués ou ne peuvent pas identifier de manière fiable les espèces d'un gîte, ou si les besoins en données nécessitent des estimations de la population spécifiques à l'hiver pour évaluer les menaces associées aux hibernacles (par exemple, le SMB). Pour s'assurer que le succès de la reproduction n'est pas compromis dans les colonies de maternité, les relevés internes des gîtes d'été ne sont pas recommandés, sauf en cas d'absolue nécessité.

2. Établissez un plan d'échantillonnage d'enquête. Si un intervalle d'échantillonnage régulier peut être maintenu (≤ 3 ans entre les relevés), il peut être plus approprié de surveiller toutes les colonies d'une région. Alternativement,Protocole de sélection de cellules GRTSpeut être utilisé pour hiérarchiser la surveillance lorsque le nombre de colonies dépasse les ressources de surveillance dans une région.

3. Effectuez des enquêtes. Dans la mesure du possible, les relevés hivernaux devraient être effectués entre la fin janvier et le début mars. Pour minimiser les perturbations, n'effectuez pas d'enquêtes plus d'une fois par saison - certaines directives spécifiques à l'espèce peuvent recommander d'effectuer des enquêtes une fois toutes les deux saisons. Si le dénombrement interne des gîtes doit être effectué en été, les relevés doivent avoir lieu au cours des deux dernières semaines de gestation. Entrer dans des dortoirs avec des petits non volontaires entraîne un risque élevé de mortalité des petits.

Des relevés à plusieurs observateurs sont recommandés pour minimiser les biais dans les estimations d'abondance. Cependant, il est essentiel que les données recueillies de cette manière soient indépendantes (c'est-à-dire sans communication entre les observateurs). Les arpenteurs doivent également tenir compte du fait que l'effort dupliqué a le potentiel d'augmenter les perturbations à l'intérieur d'un gîte et doivent faire tout leur possible pour minimiser les perturbations.

La photographie numérique est la méthode préférée pour le comptage interne des colonies car elle minimise le temps passé dans un perchoir et crée un enregistrement permanent de l'enquête. Effectuer une enquête visuelle en tandem avec la photographie numérique se traduit généralement par un comptage fiable des colonies. Les caméras doivent être capables de produire des images claires permettant de distinguer facilement les chauves-souris individuelles. L'abondance des grappes peut être estimée en extrapolant les estimations de la densité des chauves-souris sur la zone des grappes ; dans de tels cas, la densité de tassement doit être estimée pour chaque grappe et pour plusieurs sous-ensembles de grandes grappes.

Noter:Il est crucial que les grands gîtes soient subdivisés en sections nommées et que le nombre de chauves-souris soit attribué à leur section respective. L'incohérence spatiale entre les enquêtes produit souvent des données incomparables ; cependant, des comparaisons peuvent encore être faites au perchoirsectionniveau lorsque de telles données existent.

 

Comptage de colonies externes

1. Établissez un plan d'échantillonnage d'enquête. S'il est pratique de surveiller toutes les colonies connues dans une région à chaque saison, il peut être plus approprié de continuer à surveiller toutes les colonies. Alternativement,Protocole de sélection de cellules GRTSpeut être utilisé pour hiérarchiser la surveillance lorsque la prévalence des colonies dépasse les ressources de surveillance dans une région.

 

2. Évaluez si un dénombrement externe des colonies se traduira par des estimations précises sur un perchoir. Les comptages d'émergence sont appropriés lorsque toutes les sorties de gîte sont connues et peuvent être surveillées simultanément. Les conditions doivent permettre l'identification individuelle des chauves-souris émergentes ; de plus, la composition des espèces et l'abondance relative du gîte doivent être connues à l'avance.

3. Effectuez des enquêtes. Les comptages d'émergence sont les plus productifs en fin de gestation ou en début de lactation, avant que les jeunes ne deviennent volants. Effectuer deux ou trois comptages d'émergence pendant cette période produit généralement des données fiables. Dans la plupart des scénarios, il convient de commencer à surveiller un perchoir 30 minutes avant le coucher du soleil et de continuer au moins 10 minutes après l'émergence de la dernière chauve-souris ou jusqu'à ce qu'il fasse trop sombre pour être visible. Cependant, de plus grandes colonies peuvent émerger par impulsions avec des périodes > 10 minutes entre les chauves-souris émergentes.

Colony
Emergence

Capturer des enregistrements

NABat encourage les soumissions de données de capture ; les données de capture des utilisateurs peuvent faciliter l'interprétation des relevés acoustiques et de comptage des colonies pour vérifier la présence/l'absence d'espèces dans une zone. Cependant, NABat ne précise pas les protocoles d'orientation concernant la capture ou la manipulation des chauves-souris. Les relevés de capture ne doivent être effectués que sous la supervision directe d'un biologiste autorisé. 

Capture
bottom of page

At a glance: NABat Stationary Acoustic Surveys

The goal of stationary acoustic surveys is to capture the full scope of bat species diversity within a GRTS cell. This is accomplished through presence-absence sampling, meaning a single positive identification of each species is all that is required at each sampling location. Therefore, the priority of stationary acoustic sampling should be to acquire high-quality recordings that can be confidently identified, rather than focusing on recording a high volume of recordings. 

1. Select GRTS cells to survey.
 

2. Select sites to monitor. Each 10 x 10 km GRTS cell is comprised of four 5 x 5 km quadrants; users should place no more than 1 acoustic detector per quadrant and survey at least two quadrants per grid cell. Homogenous landscapes may only require two quadrants to capture the species diversity within a cell. If landscapes are heterogenous or unfamiliar to the user, place detectors in up to four quadrants to ensure the major habitat types are represented in sampling. Site selection is a multi-year commitment that should be diligently assessed by knowledgeable biologists using on-the-ground reconnaissance.


Note: Aim for call diversity, not quantity. It may be necessary to place one or two detectors in habitats that may be used only by one or two species if those habitats are the most likely area to host those species

 

3. Prepare survey equipment. Most bat detectors are compatible with stationary acoustic monitoring; however, time-expansion detectors should not be used. To standardize recordings, recommended settings involve a two-second trigger window and a maximum file length of 15 seconds. A comprehensive guide to NABat recommended settings for most common detectors is available here.  
 

4. Conduct surveys. Monitoring should occur during the summer active period prior to the young becoming volant. This target period may vary with location or species. When possible, surveys should be conducted when weather conditions are optimal for bat activity. Each survey point should be sampled at least once per year, for a minimum of four consecutive nights. Surveys should last the entire night, from 15 minutes before sunset until 15 minutes after sunrise.
 

5. Review full NABat Stationary Acoustic Survey protocols in A plan for the North American Bat Monitoring Program (Chapter 4).

 

At a glance: NABat Mobile Acoustic Surveys

The goal of mobile acoustic surveys is to estimate the relative abundance of bat species within a GRTS cell.

1. Select GRTS cells to survey.
 

2. Delineate a survey route. Routes should cover 25-48 km (~15-30 mi) on roads where a constant speed of 32 kph (20 mph) is possible with little to no stopping. Plan a route that covers the cell’s predominant habitat types, but avoid roads with heavy traffic (for safety) and dense forested corridors (for call quality).


To ensure each bat recording is a unique encounter, avoid routes that loop back near previously surveyed areas. If unavoidable, aim for all route sections to be separated by > 100 m lateral distance.


Note: Mobile transect routes should be targeted toward a single GRTS cell, but may have sections or an endpoint that extend beyond the GRTS cell boundary into an adjacent cell(s).

 

3. Prepare survey equipment. Acceptable bat detectors include full-spectrum (preferred), zero-cross, and frequency division. Zero-cross detectors that auto-level the noise floor should not be used, nor should time-expansion detectors. Directional microphones are preferred and should be affixed centrally on the vehicle rooftop, preferably aiming their cone of detection upwards.

 

All recordings should be georeferenced. Most detector types are capable of writing GPS metadata, either through internal GPS mechanisms or through the attachment of accessory GPS units.

Note: Because mobile transects should only be conducted during fair weather, microphone weatherproofing is not necessary and should not be used (for call quality).
 

4. Conduct surveys. Users should perform mobile surveys twice per year during the maternity season — ideally, the second survey will be conducted within a week of the first. The window of appropriate survey dates may vary based on the phenology of regional bat communities. To maintain consistency in subsequent years, future surveys should be conducted within one-two weeks of the original survey date.

Begin mobile surveys 45 minutes after sunset. If the survey vehicle must stop for any reason, the detector should be paused until the survey resumes.

 

Note: Ensure detectors are functional for the duration of the survey by generating an ultrasonic test noise (e.g., rubbing fingers together, jangling keys) at the microphone immediately after beginning and prior to ending the survey.
 

5. Review full NABat Mobile Acoustic Survey protocols in A plan for the North American Bat Monitoring Program (Chapter 5).

 

At a glance: Colony Count Surveys

The goal of colony count surveys is to estimate population abundance in gregarious species or to record species whose call characteristics are not suited to acoustic monitoring. Bat colony sites can be sensitive locations, NABat offers multiple levels of security for when site secrecy is a concern.

Disclaimer: NABat recognizes that many ongoing colony monitoring programs consist of years or decades of effort. NABat guidelines encourage survey effort consistency to create comparable datasets; however, existing colony monitoring programs should not significantly alter their current protocols unless their data reliability would be significantly improved. Consistent long-term monitoring is more important than full integration of colony count efforts into the NABat framework.

Internal Colony Counts

1. Assess the need for an internal colony count. Entering a roost may negatively impact bats and should be avoided when possible. An internal colony count may be appropriate if external counts cannot be conducted or cannot reliably identify a roost’s species, or if data needs require winter-specific population estimates to assess threats associated with hibernacula (e.g., WNS). To ensure reproductive success is not compromised in maternity colonies, internal surveys of summer roosts are not recommended unless absolutely necessary.

2. Establish a survey sample design. If a regular sampling interval can be maintained (≤ 3 years between surveys), it may be most appropriate to monitor all colonies in a region. Alternatively, GRTS cell selection protocol can be used to prioritize monitoring when the number of colonies exceeds monitoring resources in a region.

3. Conduct surveys. Whenever possible, winter surveys should be conducted between late January and early March. To minimize disturbance, conduct surveys no more than once per season — some species-specific guidance may recommend surveying once every other season. If internal roost counts must be conducted in the summer, surveys should occur during the final two weeks of pregnancy. Entering roosts with non-volant pups incurs a high risk of pup mortality.

Multiple-observer surveys are recommended to minimize bias in abundance estimates. However, it is critical that data collected in this manner be independent (i.e., no communication between observers). Surveyors must also consider that duplicated effort has the potential to increase disturbance within a roost and should make every effort to minimize disturbance.

Digital photography is the preferred method for internal colony counts as it minimizes time spent in a roost and creates a permanent record of the survey. Performing a visual survey in tandem with digital photography generally results in a reliable colony count. Cameras must be capable of producing clear images where individual bats are easily distinguished. Cluster abundance may be estimated by extrapolating bat density estimates over the cluster area; in such cases, packing density should be estimated for each cluster and for multiple subsets of large clusters.

Note: It is crucial that large roosts be subdivided into named sections and bat counts be attributed to their respective section. Spatial inconsistency between surveys often renders incomparable data; however, comparisons may still be drawn at the roost section level when such data exists.

 

External Colony Counts

1. Establish a survey sample design. If it is practical to monitor all known colonies in a region each season, it may be most appropriate to continue monitoring all colonies. Alternatively, GRTS cell selection protocol can be used to prioritize monitoring when colony prevalence exceeds monitoring resources in a region.

 

2. Assess whether an external colony count will result in accurate estimates at a roost. Emergence counts are appropriate when all roost exits are known and can be monitored simultaneously. Conditions must allow individual emerging bats to be identified; additionally, species compositions and relative abundances of the roost must be known beforehand.

3. Conduct surveys. Emergence counts are most productive during late pregnancy or early lactation, prior to young becoming volant. Performing two-three emergence counts during this period typically produces reliable data. In most scenarios, it is appropriate to begin monitoring a roost 30 minutes before sunset and continue at least 10 minutes after the last bat emerges or until it is too dark to see. However, larger colonies may emerge in pulses with periods > 10 minutes between emerging bats.

 
 

Capture Records

NABat encourages submissions of capture data; user capture data may facilitate the interpretation of acoustic and colony count surveys to verify species presence/absence in an area. However, NABat does not specify guidance protocols regarding the capture or handling of bats. Capture surveys should only be performed under direct supervision of a permitted biologist.