top of page
Traitement des données acoustiques stationnaires dans Kaleidoscope Pro

Faites défiler vers le bas pour obtenir des conseils détaillés sur l'attribution d'identifiants d'espèces automatisés aux enregistrements, le nettoyage des fichiers de bruit, l'attribution de métadonnées aux enregistrements et l'exportation de métadonnées dans le modèle de téléchargement en bloc NABat.

Stationary

Traitement des données acoustiques stationnaires dans Kaleidoscope Pro

  1. Ouvrez Kaleidoscope et cliquez sur "Parcourir" pour sélectionner le répertoire d'entrée du dossier contenant vos fichiers .wav/.zc. Cochez la case àcôté du type de fichiers d'entrée (WAV / ZC) . REMARQUE:Sélectionnez un dossier contenant toutes lesdonnées pour un déploiement de détecteur (toutes lesnuits sur un seul site). Il s'agit de la sélection la plus large pour laquelle tous les fichiers partageront les mêmes métadonnées (nom du site, latitude, longitude, etc.).

  2. Téléchargez les formulaires de métadonnées NABat requis ici (NABat_Metadata_Form_Kaleidoscope_‌Stationary.xml à utiliser avec les étapes 1 à 9 ci-dessous et NABat_Stationary_Meta_Output_Only_KPRO.xml à utiliser avec les étapes 12 à 18 ci-dessous). Ensuite, cliquez sur le menu déroulant au-dessus du "Formulaire de projet par défaut" et sélectionnez "Ajouter ou remplacer un formulaire de projet". Accédez à NABat_Metadata_Form_Kaleidoscope_‌Stationary.xml et sélectionnez le fichier. Le formulaire de métadonnées NABat va maintenant se charger en bas de la section INPUTS (la moitié gauche de la fenêtre Kaleidoscope).

  3. Remplissez tous les champs de métadonnées pour lesquels vous disposez de données. Les champs obligatoires incluent l'ID de cellule GRTS ou la latitude et la longitude, le nom de l'emplacement, l'heure de début de l'enquête, l'heure de fin de l'enquête, le type de logiciel et la liste des espèces. Certains champs nécessitent une mise en forme spécifique. Passez le pointeur sur un champ pour obtenir des conseils de formatage et/ou une liste d'entrées acceptées.

  4. Une fois que tous les champs de métadonnées requis (et tous les champs supplémentaires pour lesquels vous avez des données) ont été remplis, sélectionnez le répertoire de sortie souhaité pour enregistrer les fichiers traités en cliquant sur "Parcourir" en haut à droite de la fenêtre.

  5. Une fois le répertoire de sortie sélectionné, choisissez "Tous les soirs" dans le menu déroulant "Créer des sous-répertoires" pour garder les nouveaux fichiers organisés par nuit de détecteur. Ensuite, sélectionnez le type de fichiers de sortie que vous souhaitez créer, WAV ou ZC (les fichiers ZC ne peuvent pas être convertis en WAV). Afin d'exporter avec succès les métadonnées, vous devez sélectionner les fichiers WAV ou ZC dans la fenêtre SORTIES et créer des copies des fichiers originaux au cours de cette étape. Ces copies contiendront des métadonnées intégrées qui seront la source de la feuille de calcul de sortie « méta » que vous téléchargerez sur NABat.

    • Les utilisateurs avec des fichiers de passage par zéro qui se terminent par l'extension .# au lieu de .zc doivent sélectionner les options "Noms de fichiers 8.3" et "Utiliser .zc au lieu de .??#" sous "Fichiers ZC".Sinon, Kaleidoscope supprimera les secondes du nom de fichier, augmentant la probabilité de noms de fichiers en double (résultant de fichiers distincts enregistrés dans la même minute) qui créeront des erreurs lors du téléchargement des métadonnées dans la base de données NABat.

  6. Ensuite, cliquez sur l'onglet "Auto ID for Bats" en haut de la fenêtre. Sélectionnez « Bats of North America » dans le menu déroulant « Classifiers ». Sélectionnez « + 1 plus précis (conservateur) » dans le menu déroulant en haut à droite et sélectionnez votre état/région dans le menu déroulant sous la liste des espèces. Les espèces peuvent être ajoutées ou supprimées manuellement en fonction de la connaissance spécifique des assemblages d'espèces dans votre région, mais cela doit être reflété dans votre liste d'espèces NABat.

  7. Cliquez sur "Traiter les fichiers" dans le coin inférieur droit de la fenêtre.

  8. Lorsque Kaleidoscope a terminé le traitement, vérifiez les identifications automatisées et confirmez ou déclassez l'ID Kaleidoscope (ID manuel). Pour les relevés stationnaires, les directives du NABat demandent une vérification manuelle des appels par espèce et par nuit afin d'établir la présence-absence.

  9. Si votre modèle de détecteur intègre automatiquement un horodatage dans les fichiers d'appel, ces données doivent se remplir automatiquement et apparaître dans la colonne « Durée d'enregistrement audio » de la sortie « méta » de Kaleidoscope. Si tel est le cas, vous pouvez ignorer le processus de changement de nom. Cependant, avant de télécharger des métadonnées sur NABat, assurez-vous que la colonne "Audio Recording Time" contient des données. Sinon, les noms de fichiers doivent respecter le format de nommage de NABat et les utilisateurs doivent suivre les instructions de l'étape 10. Si la colonne « Durée d'enregistrement audio » se remplit automatiquement, vous pouvez passer à l'étape 11.

  10. Pour renommer les fichiers, ouvrez NABat File Renamer ou téléchargez le script R pour renommer les fichiers acoustiques . Si vous utilisez NABat File Renamer, accédez au dossier contenant les fichiers que vous venez de créer avec les métadonnées et les identifiants (ce sera un sous-dossier dans le dossier de sortie de l'étape 4). Renommez tous les fichiers pour vous assurer qu'ils sont cohérents avec le format de nommage NABat et pour supprimer le _000 ajouté par Kaleidoscope. Format de nommage NABat : GRTSID_SITENAME_YYYYMMDD_HHMMSS.wav/zc. Des conseils plus détaillés sur le renommage des fichiers acoustiques sont disponibles ici .

  11. Répétez les étapes 1 à 10 pour tous les déploiements que vous souhaitez traiter. Une fois terminées, les étapes 12 à 18 permettront aux utilisateurs d'exporter simultanément les métadonnées de tous les déploiements traités dans un seul fichier CSV de téléchargement groupé.

  12. Revenez à la fenêtre de traitement par lots, cliquez sur "Parcourir" dans la fenêtre "Répertoire d'entrée" et sélectionnez le dossier parent contenant tous vos déploiements traités (les nouveaux fichiers que vous avez créés avec les métadonnées et les identifiants aux étapes 1-9). Sélectionnez un nouveau répertoire de sortie. Si la case à côté de "fichiers WAV" ou "fichiers ZC" est toujours cochée, décochez la case (vous ne créerez pas de nouveaux fichiers cette fois, seulement un "méta" fichier contenant des métadonnées NABat).

  13. Cliquez sur l'onglet "Auto ID for Bats" et sélectionnez "DISABLED" dans le menu déroulant "CLASSIFIERS".

  14. Remplacez le fichier NABat_Metadata_Form_Kaleidoscope_SurveyType.xml de l'étape 2 par NABat_SurveyType_Meta_Output_Only_KPRO.xml. La fenêtre de saisie de données n'inclura plus les champs de métadonnées NABat, cependant, le formulaire exportera toujours les métadonnées intégrées des étapes 1 à 9.

  15. Cliquez sur "Traiter les fichiers" dans le coin inférieur droit de la fenêtre.

  16. Accédez au dossier du répertoire de sortie actuel et ouvrez le fichier "méta". Assurez-vous que tous les champs pour lesquels vous avez entré des données sont remplis et assurez-vous qu'une ou les deux colonnes Auto Id/Manual Id sont remplies.

  17. Renommez le fichier avec un nom descriptif et unique et enregistrez (le système NABat écrasera automatiquement les noms de fichiers en double avec la version la plus récente, il est donc essentiel que votre nom de fichier soit unique).

Traitement des données de transect mobile dans Kaleidoscope Pro

1. Ouvrez Kaleidoscope et cliquez sur "Parcourir" pour sélectionner le répertoire d'entrée du dossier contenant vos fichiers .wav/.zc. Cochez la case à côté du type de fichiers d'entrée (WAV/ZC).​ REMARQUE:Afin d'intégrer et d'exporter des métadonnées, les transects mobiles doivent être traités individuellement. Sélectionnez un dossier contenant des données pour un seul transect mobile. 

2. Téléchargez les formulaires de métadonnées NABat requisici (NABat_Metadata_Form_‌Kaleidoscope_Mobile.xml à utiliser avec les étapes 1 à 9 ci-dessous et NABat_Mobile_Meta_Output_Only‌_KPRO.xml à utiliser avec les étapes 12 à 18 ci-dessous). Ensuite, cliquez sur le menu déroulant au-dessus du "Formulaire de projet par défaut" et sélectionnez "Ajouter ou remplacer un formulaire de projet". Accédez à NABat_Metadata_Form_‌Kaleidoscope_Mobile.xml et sélectionnez le fichier. Le formulaire de métadonnées NABat va maintenant se charger en bas de la section INPUTS (la moitié gauche de la fenêtre Kaleidoscope).

3. Complétez tous les champs de métadonnées pour lesquels vous avez des données. Les champs obligatoires incluent le nom de l'emplacement, l'heure de début de l'enquête, l'heure de fin de l'enquête, le type de logiciel et la liste des espèces. Certains champs nécessitent un formatage spécifique. Placez le pointeur sur un champ pour obtenir des conseils de formatage et/ou une liste des entrées acceptées. Les informations spatiales pour l'itinéraire doivent être téléchargées ou dessinées avant de terminer ces étapes et de télécharger les métadonnées. Des conseils pour fournir des données spatiales pour l'itinéraire sont disponiblesici. Assurez-vous que le « Nom de l'emplacement » que vous fournissez avec les métadonnées d'appel correspond au nom de l'objet géographique que vous téléchargez ou créez.

• Si votre transect mobile traverse > 1 cellule et que vous disposez d'un enregistrement de l'emplacement X,Y où chaque appel a été enregistré (à l'aide d'un GPS externe ou d'un détecteur compatible GPS), laissez le champ GRTS Cell ID vide. Le système NABat utilisera les emplacements X, Y pour attribuer automatiquement la bonne cellule GRTS à chaque appel. Sinon, les appels enregistrés en dehors de la cellule principale produiront une erreur de non-concordance Latitude-Longitude/ID GRTS. Si Latitude et Longitude sont intégrées dans vos fichiers d'appels, le formulaire de métadonnées Kaleidoscope extraira ces valeurs et remplira automatiquement la sortie des métadonnées. Si les valeurs de latitude et de longitude ont été téléchargées à partir d'un appareil GPS, reportez-vous à l'étape 17.

• Si vous n'êtes pas en mesure de fournir l'emplacement X, Y où chaque fichier a été enregistré, le système NABat peut estimer l'emplacement en fonction des informations spatiales fournies par l'utilisateur pour l'itinéraire, les horodatages de chaque fichier et les heures de début/fin de l'enquête . Dans ce cas, il est essentiel que les utilisateursfournir un objet spatialpour l'itinéraire avant de télécharger les métadonnées, assurez-vous que les horodatages sont fournis pour chaque fichier, indiquez les heures de début et de fin de l'itinéraire et laissez la colonne ID de cellule GRTS du téléchargement des métadonnées vide. 

4. Une fois que tous les champs de métadonnées requis (et tous les champs supplémentaires pour lesquels vous avez des données) ont été remplis, sélectionnez le répertoire de sortie souhaité pour enregistrer les fichiers traités en cliquant sur "Parcourir" en haut à droite de la fenêtre.

5. Ensuite, choisissez "Tous les soirs" dans le menu déroulant "Créer des sous-répertoires" si vous souhaitez conserver les nouveaux fichiers organisés par nuit de détecteur. Sélectionnez le type de fichiers de sortie que vous souhaitez créer, WAV ou ZC (les fichiers ZC ne peuvent pas être convertis en WAV).Afin d'exporter avec succès les métadonnées, vous devez sélectionner les fichiers WAV ou ZC dans la fenêtre OUTPUTS et créer des copies des fichiers originaux au cours de cette étape.Ces copies contiendront des métadonnées intégrées qui seront la source de la feuille de calcul de sortie "méta" que vous téléchargerez sur NABat.

• Les utilisateurs dont les fichiers à passage par zéro se terminent par l'extension .# au lieu de .zc doivent sélectionner les options "Noms de fichiers 8.3" et "Utiliser .zc au lieu de .??#" sous "Fichiers ZC". Sinon, Kaleidoscope supprimera les secondes du nom de fichier, augmentant la probabilité de noms de fichiers en double (résultant de fichiers uniques enregistrés dans la même minute) qui créeront des erreurs lors du téléchargement des métadonnées dans la base de données NABat. ​

6. Cliquez sur l'onglet "Auto ID for Bats" en haut de la fenêtre. Sélectionnez "Chauves-souris d'Amérique du Nord" dans le menu déroulant "Classificateurs" et sélectionnez votre état/région dans le menu déroulant sous la liste des espèces. Les espèces peuvent être ajoutées ou supprimées manuellement en fonction des connaissances spécifiques des assemblages d'espèces dans votre région, mais cela doit être reflété dans votreListe des espèces NABat

7. Cliquez sur "Traiter les fichiers" dans le coin inférieur droit de la fenêtre.

8. Lorsque Kaleidoscope a terminé le traitement, passez en revue les identifications automatisées et confirmez ou rétrogradez l'ID Kaleidoscope (ID manuel). Pour les transects mobiles, le guidage NABat appelle à une vérification manuelle de tous les fichiers d'appels afin d'estimer l'abondance.

9. Si votre modèle de détecteur intègre automatiquement un horodatage dans les enregistrements, ces données doivent se remplir automatiquement et apparaître dans la colonne "Durée d'enregistrement audio" de la sortie "méta" du Kaléidoscope. Si tel est le cas, vous pouvez ignorer le processus de renommage du fichier. Cependant, avant de télécharger des métadonnées sur NABat, vous devez vous assurer que la colonne "Durée d'enregistrement audio" contient des données. Sinon, les noms de fichiers doivent respecter le format de dénomination NABat et les utilisateurs doivent suivre les instructions de l'étape 10. Si la colonne "Durée d'enregistrement audio" se remplit automatiquement, vous pouvez passer à l'étape 11.

10. Pour renommer des fichiers, ouvrez leNABat File Renamer ou téléchargez leScript R pour renommer les fichiers acoustiques. Si vous utilisez NABat File Renamer, accédez au dossier contenant les fichiers que vous venez de créer avec les métadonnées et les ID (ce sera un sous-dossier dans le dossier de sortie de l'étape 4). Renommez tous les fichiers pour vous assurer qu'ils sont cohérents avec le format de nommage NABat et pour supprimer le _000 ajouté par Kaleidoscope.

Format de dénomination NABat : GRTSID_SITENAME_YYYYMMDD_HHMMSS.wav/zc. Des conseils plus détaillés sur le changement de nom des fichiers acoustiques sont disponiblesici

11. Répétez les étapes 1 à 10 pour tous les transects que vous souhaitez traiter. Une fois terminées, les étapes 12 à 24 permettront aux utilisateurs d'exporter simultanément les métadonnées de tous les transects traités dans un seul CSV de téléchargement en masse.

12. Revenez à la fenêtre de traitement par lots, cliquez sur "Parcourir" dans la fenêtre "Répertoire d'entrée" et sélectionnez le dossier parent contenant tous les transects traités (les nouveaux fichiers créés avec les métadonnées et les ID d'espèces aux étapes 1 à 10). Sélectionnez un nouveau répertoire de sortie. Si la case à côté de "Fichiers WAV" ou "Fichiers ZC" est toujours cochée, décochez la case (vous ne créerez pas de nouveaux fichiers cette fois, seulement un fichier "meta.csv" contenant les métadonnées NABat).

13. Cliquez sur l'onglet « Auto ID for Bats » et sélectionnez « DISABLED » dans le menu déroulant « CLASSIFIERS ».

14. Remplacez le fichier NABat_Metadata_Form_Kaleidoscope_Mobile.xml de l'étape 2 par NABat_Mobile_Meta_Output_Only_KPRO.xml. La fenêtre de saisie des données n'inclura plus les champs de métadonnées NABat ; cependant, le formulaire exportera toujours les métadonnées intégrées des étapes 1 à 9.

15. Cliquez sur "Traiter les fichiers" dans le coin inférieur droit de la fenêtre.

16. Accédez au dossier du répertoire de sortie actuel et ouvrez le fichier "meta". Assurez-vous que tous les champs pour lesquels vous avez entré des données sont remplis et assurez-vous que les colonnes Auto Id/Manual Id sont remplies.

17. Les utilisateurs qui ont enregistré la latitude et la longitude des enregistrements avec un appareil GPS externe doivent ajouter manuellement les emplacements X, Y à la feuille de calcul de métadonnées en masse. Pour commencer, téléchargez le fichier de localisation depuis votre appareil GPS. Cela se présente généralement sous la forme d'un fichier texte avec des colonnes pour le nom de fichier, la latitude et la longitude. Les utilisateurs disposant de détecteurs compatibles GPS qui intègrent des emplacements X, Y dans des fichiers d'appels (les colonnes de latitude/longitude de votre CSV contiendront déjà des données) peuvent passer à l'étape 24.

18. Importez le fichier texte GPS dans Excel :

• Ouvrez une nouvelle feuille de calcul. Cliquez sur l'onglet "Données", puis sélectionnez "Obtenir des données",puis "De File", et enfin "Depuis texte/CSV".

• Accédez à votre fichier texte GPS et cliquez sur "Ouvrir".

• Une boîte de dialogue apparaîtra avec un aperçu des données à importer. Les fichiers texte GPS sont généralement délimités par des tabulations. Si vos données sont correctement triées en colonnes, cliquez sur "Charger". Sinon, utilisez le menu déroulant "Délimiteur" pour sélectionner le délimiteur approprié et cliquez sur "Charger".​

19. Lorsque vos données sont chargées dans une feuille de calcul Excel, cliquez sur le bouton "Trier et filtrer" (sous l'onglet Accueil) et sélectionnez "Tri personnalisé".​

20. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez la colonne contenant vos noms de fichiers pour "Trier par".

21. Ensuite, ouvrez le CSV contenant les métadonnées de votre transect. Suivez les étapes 19 à 20 pour trier le document de métadonnées par la colonne Nom de l'enregistrement audio.

22. Les deux documents Excel (métadonnées CSV et feuille de calcul GPS) doivent maintenant être triés par nom de fichier. Vérifiez à nouveau pour vous assurer que les colonnes de nom de fichier correspondent.

23. Si les documents sont triés correctement, vous pouvez maintenant copier et coller les colonnes de latitude et de longitude du fichier GPS dans le fichier CSV de métadonnées. Sélectionnez les colonnes de latitude et de longitude du document GPS. Mettez en surbrillance les colonnes de latitude et de longitude, faites un clic droit et sélectionnez "Copier". Ensuite, sélectionnez la cellule Latitude du premier appel pour le déploiement, faites un clic droit et sélectionnez "Coller". Les colonnes Latitude et Longitude doivent maintenant être remplies avec les valeurs correspondantes.

24. Renommez le fichier de métadonnées avec un nom descriptif et unique et enregistrez (le système NABat écrasera automatiquement les noms de fichiers en double avec la version la plus récente, il est donc essentiel que votre nom de fichier soit unique). 

25. Le fichier de métadonnées est maintenant prêt à être téléchargé sur votre projet NABat. 

Mobile Transect
bottom of page

Processing bat acoustic data in Kaleidoscope Pro

Select the appropriate survey type for detailed guidance on assigning automated species IDs to recordings, scrubbing noise files, attributing metadata to recordings, and exporting metadata in the NABat bulk upload template. 

Processing stationary acoustic data in Kaleidoscope Pro

1. Open Kaleidoscope and click "Browse" to select the input directory of the folder containing your .wav/.zc files. Select the box beside the type of input files (WAV/ZC).​ NOTE: Select a folder containing all data for a single detector deployment (all nights at a single site). This is the broadest selection for which all files will share the same metadata (site name, latitude, longitude, etc.).

2. Download the required NABat metadata forms here (NABat_Metadata_Form_Kaleidoscope_‌Stationary.xml for use with steps 1-9 below and NABat_Stationary_Meta_Output_Only_KPRO.xml for use with steps 12-18 below). Next, click the drop-down menu above the "Default Project Form" and select "Add or Replace a Project Form." Navigate to NABat_Metadata_Form_Kaleidoscope_‌Stationary.xml and select the file. The NABat metadata form will now load in the bottom of the INPUTS section (the left half of the Kaleidoscope window).

3. Complete all metadata fields for which you have data. Required fields include GRTS Cell ID or Latitude and Longitude, Location Name, Survey Start Time, Survey End Time, Software Type, and Species List. Some fields require specific formatting. Hover the pointer over a field for formatting tips and/or a list of accepted entries.

4. Once all required metadata fields (and any additional fields for which you have data) have been completed, select the desired output directory to save processed files by clicking "Browse" in the top right of the window.

5. Once the output directory has been selected, choose "Nightly" from the "Create subdirectories" drop-down menu to keep new files organized by detector night. Next, select the type of output files you wish to create, WAV or ZC (ZC files cannot be converted to WAV). In order to successfully export metadata, you must select WAV or ZC files in the OUTPUTS window and create copies of the original files during this step. These copies will contain embedded metadata that will be the source of the "meta" output spreadsheet you will upload to NABat. 

Users with zero crossing files that end in the .# extension rather than .zc should select the "8.3 file names" and "Use .zc instead of .??#" options below "ZC files." Otherwise, Kaleidoscope will remove the seconds from the filename, increasing the likelihood of duplicate filenames (resulting from distinct files recorded within the same minute) that will create errors when uploading metadata to the NABat database.

6. Next, click the "Auto ID for Bats" tab at the top of the window. Select "Bats of North America" from the "Classifiers" drop-down menu. Select "+ 1 More Accurate (Conservative)" from the drop-down menu at the top right and select your state/region from the drop-down menu below the list of species. Species can be manually added or removed based on specific knowledge of species assemblages in your area, but this must be reflected in your NABat species list. 

7. Click "Process Files" in the bottom right corner of the window.

8. When Kaleidoscope has finished processing, review the automated identifications and confirm or downgrade the Kaleidoscope ID (manual ID). For stationary surveys, NABat guidance calls for one manual call verification per species per night in order to establish presence-absence. 

9. If your detector model automatically embeds a date/time stamp into call files, these data should auto-populate and appear in the "Audio Recording Time" column of the Kaleidoscope "meta" output. If so, you may skip the renaming process. However, before uploading metadata to NABat, ensure that the "Audio Recording Time" column contains data. Otherwise, file names must adhere to NABat's naming format, and users should follow the guidance in step 10. If the "Audio Recording Time" column successfully auto-populates, you may skip to step 11.

10. To rename files, open the NABat File Renamer or download the R script for renaming acoustic files. If using the NABat File Renamer, navigate to the folder containing the files you just created with metadata and IDs (this will be a subfolder within the output folder from step 4). Rename all files to ensure they are consistent with NABat naming format and to remove the _000 appended by Kaleidoscope. NABat naming format: GRTSID_SITENAME_YYYYMMDD_HHMMSS.wav/zc. More detailed guidance on renaming acoustic files is available here

11. Repeat steps 1-10 for all deployments you wish to process. Once completed, steps 12-18 will allow users to simultaneously export metadata for all processed deployments into a single bulk upload CSV.

12. Return to the batch processing window, click "Browse" in the "Input directory" window, and select the parent folder containing all of your processed deployments (the new files you created with metadata and IDs in steps 1-9). Select a new output directory. If the box beside "WAV files" or "ZC files" is still checked, uncheck the box (you won't be creating new files this time, only a "meta" file containing NABat metadata).

13. Click the "Auto ID for Bats" tab and select "DISABLED" in the "CLASSIFIERS" drop-down menu.

14. Replace the NABat_Metadata_Form_Kaleidoscope_SurveyType.xml file from step 2 with NABat_SurveyType_Meta_Output_Only_KPRO.xml. The data entry window will no longer include NABat metadata fields, however, the form will still export the embedded metadata from steps 1-9.

15. Click "Process Files" in the bottom right corner of the window.

16. Navigate to the current output directory folder and open the "meta" file. Check to ensure all fields for which you entered data are filled and ensure one or both of the Auto Id/Manual Id columns are filled.

17. Rename the file with a descriptive and unique name and save (the NABat system will automatically overwrite duplicate file names with the most recent version, so it is critical that your file name is unique).

 

Processing mobile transect data in Kaleidoscope Pro

1. Open Kaleidoscope and click "Browse" to select the input directory of the folder containing your .wav/.zc files. Select the box beside the type of input files (WAV/ZC).​ NOTE: In order to embed and export metadata, mobile transects must be processed individually. Select a folder containing data for a single mobile transect. 

2. Download the required NABat metadata forms here (NABat_Metadata_Form_‌Kaleidoscope_Mobile.xml for use with steps 1-9 below and NABat_Mobile_Meta_Output_Only‌_KPRO.xml for use with steps 12-18 below). Next, click the drop-down menu above the "Default Project Form" and select "Add or Replace a Project Form." Navigate to NABat_Metadata_Form_‌Kaleidoscope_Mobile.xml and select the file. The NABat metadata form will now load in the bottom of the INPUTS section (the left half of the Kaleidoscope window).

3. Complete all metadata fields for which you have data. Required fields include Location Name, Survey Start Time, Survey End Time, Software Type, and Species List. Some fields require specific formatting. Hover the pointer over a field for formatting tips and/or a list of accepted entries. Spatial information for the route should be uploaded or drawn prior to completing these steps and uploading metadata. Guidance for providing spatial data for the route is available here. Ensure that the "Location Name" you provide with call metadata matches the name of the spatial object you upload or create.

• If your mobile transect passes through > 1 cell and you have a record of the X,Y location where each call was recorded (using an external GPS or a GPS enabled detector), leave the GRTS Cell ID field blank. The NABat system will use the X,Y locations to auto-assign the correct GRTS cell to each call. Otherwise, calls recorded outside the primary cell will produce a Latitude-Longitude/GRTS ID mismatch error. If Latitude and Longitude are embedded in your call files, the Kaleidoscope metadata form will extract those values and auto-populate the metadata output. If Latitude and Longitude values were downloaded from a GPS unit, see step 17.  ​

• If you are unable to provide the X,Y location where each file was recorded, the NABat system can estimate the location based on user-provided spatial information for the route, timestamps of each file, and the start/end times of the survey. In this case, it is critical that users provide a spatial object for the route prior to uploading metadata, ensure timestamps are provided for each file, provide start and end times of the route, and leave the GRTS Cell ID column of the metadata upload blank. 

4. Once all required metadata fields (and any additional fields for which you have data) have been completed, select the desired output directory to save processed files by clicking "Browse" in the top right of the window.

5. Next, choose "Nightly" from the "Create subdirectories" drop-down menu if you wish to keep new files organized by detector night. Select the type of output files you wish to create, WAV or ZC (ZC files cannot be converted to WAV). In order to successfully export metadata, you must select WAV or ZC files in the OUTPUTS window and create copies of the original files during this step. These copies will contain embedded metadata that will be the source of the "meta" output spreadsheet you will upload to NABat.

• Users with zero crossing files that end in the .# extension rather than .zc should select the "8.3 file names" and "Use .zc instead of .??#" options below "ZC files." Otherwise, Kaleidoscope will remove the seconds from the filename, increasing the likelihood of duplicate filenames (resulting from unique files recorded within the same minute) that will create errors when uploading metadata to the NABat database.  ​

6. Click the "Auto ID for Bats" tab at the top of the window. Select "Bats of North America" from the "Classifiers" drop-down menu and select your state/region from the drop-down menu below the list of species. Species can be manually added or removed based on specific knowledge of species assemblages in your area, but this must be reflected in your NABat species list

7. Click "Process Files" in the bottom right corner of the window.

8. When Kaleidoscope has finished processing, review the automated identifications and confirm or downgrade the Kaleidoscope ID (manual ID). For mobile transects, NABat guidance calls for manual verification of all call files in order to estimate abundance.

9. If your detector model automatically embeds a date/time stamp into recordings, these data should auto populate and appear in the "Audio Recording Time" column of the Kaleidoscope "meta" output. If so, you may skip the file renaming process. However, before uploading metadata to NABat, you should ensure that the "Audio Recording Time" column contains data. Otherwise, file names must adhere to the NABat naming format, and users should follow the guidance in step 10. If the "Audio Recording Time" column successfully auto populates, you may skip to step 11.

10. To rename files, open the NABat File Renamer or download the R script for renaming acoustic files. If using the NABat File Renamer, navigate to the folder containing the files you just created with metadata and IDs (this will be a subfolder within the output folder from step 4). Rename all files to ensure they are consistent with NABat naming format and to remove the _000 appended by Kaleidoscope.

NABat naming format: GRTSID_SITENAME_YYYYMMDD_HHMMSS.wav/zc. More detailed guidance on renaming acoustic files is available here

11. Repeat steps 1-10 for all transects you wish to process. Once completed, steps 12-24 will allow users to simultaneously export metadata for all processed transects into a single bulk upload CSV.

12. Return to the batch processing window, click "Browse" in the "Input directory" window, and select the parent folder containing all processed transects (the new files created with metadata and species IDs in steps 1-10). Select a new output directory. If the box beside "WAV files" or "ZC files" is still checked, unselect the box (you won't be creating new files this time, only a "meta.csv" file containing NABat metadata).

13. Click the "Auto ID for Bats" tab and select "DISABLED" in the "CLASSIFIERS" drop-down menu.

14. Replace the NABat_Metadata_Form_Kaleidoscope_Mobile.xml file from step 2 with NABat_Mobile_Meta_Output_Only_KPRO.xml. The data entry window will no longer include NABat metadata fields; however, the form will still export the embedded metadata from steps 1-9.

15. Click "Process Files" in the bottom right corner of the window.

16. Navigate to the current output directory folder and open the "meta" file. Check to ensure all fields for which you have entered data are filled and ensure the Auto Id/Manual Id columns are filled.

17. Users who saved latitude and longitude of recordings with an external GPS unit must manually add X,Y locations to the bulk metadata spreadsheet. To begin, download the locations file from your GPS unit. This is typically in the form of a text file with columns for filename, latitude, and longitude. Users with GPS enabled detectors that embed X,Y locations into call files (the latitude/longitude columns of your CSV will already contain data) can skip to step 24.

18. Import the GPS text file into Excel:

• Open a new spreadsheet. Click the "Data" tab and then select "Get Data," then "From File," and finally "From Text/CSV."

• Navigate to your GPS text file and click "Open."

• A dialogue box will appear with a preview of the data to be imported. The GPS text files are typically tab delimited. If your data are properly sorted into columns, click "Load." If not, use the "Delimiter" drop-down menu to select the appropriate delimiter and click "Load."​

19. When your data are loaded into an Excel spreadsheet, click the "Sort and Filter" button (under the Home tab) and select "Custom Sort."​

20. In the dialogue box, select the column containing your filenames to "Sort by."

21. Next, open the CSV containing your transect metadata. Follow steps 19-20 to sort the metadata document by the Audio Recording Name column.

22. The two Excel documents (metadata CSV and GPS spreadsheet) should now be sorted by filename. Double check to ensure that the filename columns match.

23. If the documents are sorted properly, you can now copy and paste the latitude and longitude columns from the GPS file into the metadata CSV. Select the latitude and longitude columns of the GPS document. Highlight the latitude and longitude columns, right click, and select "Copy." Next, select the Latitude cell of the first call for the deployment, right click, and select "Paste." The Latitude and Longitude columns should now be filled with the corresponding values.

24. Rename the metadata file with a descriptive and unique name and save (the NABat system will automatically overwrite duplicate file names with the most recent version, so it is critical that your file name is unique). 

25. The metadata file is now ready to be uploaded to your NABat project.